Perdre la médaille d’or ou gagner une médaille d’argent

Cette semaine, Mikaël Kingsbury, la star canadienne des bosses, a ramené une médaille d’argent aux Jeux olympiques. Il est clair qu’il visait la médaille d’or. Donc, je vous pose la question suivante : Kingsbury a-t-il perdu la médaille d’or ou a-t-il gagné la médaille d’argent ?

Tous les athlètes ont le talent et la capacité de se fixer des objectifs, de les atteindre et même de les dépasser. Ils travaillent fort et se privent d’une grande partie de ce que les gens ordinaires considèrent comme la « vie ». Tout cela pour ramener une médaille, de préférence l’or, afin de prouver à eux-mêmes, à leur famille, à leurs amis et au monde entier qu’ils sont les MEILLEURS dans leur sport.

Mais si, comme Mikaël Kingsbury, il n’y a pas de médaille d’or mais une médaille d’argent ou de bronze ? Ces athlètes dédiés, sont-ils des losers ? Devrait-on les considérer comme ayant perdu la médaille d’or ?

La réponse est un « non » franc et massif.

Connaissant la dédication intense qu’il a fallu à Kingsbury pour arriver là où il est, et être considéré une légende canadienne du mogul, je le félicite à 100% pour son courage, ses efforts et sa victoire.

Il n’a pas gagné une médaille d’or. So what ? Devons-nous considérer Kingsbury comme un loser ? Devrions-nous l’estimer moins pour ne pas avoir rapporté la médaille ultime ? A-t-il perdu la médaille d’or ?

Encore une fois, je dis « non ». Kingsbury mérite d’avoir participer aux Jeux olympiques et il méritait d’être sur le podium.

Dans le sport, comme dans les affaires et dans la vie, il est facile de se concentrer sur notre frustration à ne pas avoir atteint nos objectifs au lieu de considérer l’ensemble des étapes qui nous ont permis d’y parvenir.  

Trop souvent, notre instinct est de considérer qu’il s’agit d’un échec – un sentiment peut nous suivre pendant de nombreuses années. Qui nous démoralise, et peut même nous plonger dans une dépression.

D’après moi, pour avoir du succès – dans le sport, les affaires et la vie – ce qui compte, c’est l’effort et le courage que nous consacrons à la réalisation de nos objectifs, que ce soit une promotion, un client… une médaille d’or. Il nous faut admettre que nous avons fait tout ce que nous pouvions pour y arriver, même si nous n’y sommes pas parvenus… nous devons être fiers de nous pour avoir fait un effort que beaucoup n’auraient pas fait.

Chaque médaille, chaque travail, chaque promotion est une victoire. Ce n’est peut-être pas celle que vous aviez prévue, mais c’est quand même une victoire.