N’ayez pas peur de frapper aux portes

Vous vous demandez sûrement pourquoi je fais référence à ce titre. Trop souvent, les gens ont peur d’aller frapper aux portes pour demander de l’aide ou encore pour proposer un nouveau projet ou leurs services par crainte d’essuyer un refus ou par gêne.

Peu importe qui nous sommes, et nos moyens financiers, quand on frappe aux portes, il faut surtout connaître la valeur ajoutée du projet ou du service que vous offrirez à la personne chez qui vous irez cogner.

Il y a une expression bien connue en anglais « give and take », qui veut dire recevoir et donner. C’est bien d’avoir comme objectif de recevoir ce que l’on demande, mais il ne faut pas oublier que peu importe qui nous sommes, nous avons toujours quelque chose à offrir et c’est une bonne pratique d’offrir quelque chose en guise de remerciement à la personne qui nous a si gentiment ouvert la porte.

Par la suite, il faut toujours être reconnaissant de l’aide que nous recevons et penser à donner au suivant, donc, ouvrir notre porte à quelqu’un d’autre, car il y a des gens moins nantis que nous.

Prenez mon exemple. Au tout début de ma carrière, je n’avais pas les moyens financiers pour me procurer l’équipement sophistiqué pour pratiquer mon sport et participer à des camps d’entraînement qui étaient extrêmement dispendieux. J’ai moi-même été frappé aux portes.

Je me souviens encore du premier monsieur qui m’a donné ma première commandite de 500 $. C’était un propriétaire d’un restaurant qui se nommait L’Entre Temps. À l’époque, même avec le peu d’argent que j’avais, j’ai écrit le nom du restaurant sur mon chandail et lors de cette compétition, je suis arrivé troisième au 60m. J’ai toujours la photo de ce moment mémorable qui restera gravé dans ma mémoire éternellement.

Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de revoir ce monsieur qui m’a ouvert cette première porte et son restaurant est maintenant fermé. J’ai toujours cherché à redonner à la communauté qui m’a ouvert les portes au début de ma carrière et c’est de là d’où vient l’inspiration derrière la création de La Fondation Bruny Surin.