Par expérience, je vous dirais que ça dépend toujours de la relation parce que souvent en affaires on dit que c’est nous que la personne achète. Je pense que s’il y a une affinité et de la confiance entre les deux parties et le vouloir de s’entraider, alors je pense que, oui, ça vaut la peine.
Un facteur fondamental très important est le potentiel de rentabilité, donc c’est facile de dire qu’on donne l’exclusivité ou non, mais au bout du compte il faut se demander si vous seriez à l’aise avec les chiffres d’affaires et les bénéfices. Si la réponse est oui, je vous dirais de donner l’exclusivité à 100 % et aussi d’assurer un respect mutuel entre les deux parties évidemment.
Choisir de donner ou non l’exclusivité dépend également du volume. Est-ce que c’est mieux d’avoir un distributeur avec un gros volume et une grande rentabilité qui répondent à vos attentes ou bien est-ce que c’est mieux de faire affaire avec plusieurs distributeurs dans le même domaine qui peuvent parfois être un peu concurrents? Cette approche est moins personnalisée; le distributeur pousserait moins votre produit et dès qu’il y aurait un problème, il aurait plus tendance à vous mettre des pénalités, etc.
Ceci étant dit, les distributeurs sont parfois dirigés par de nouveaux dirigeants et c’est dans ces situations qu’il faut utiliser l’approche d’entraide sinon il pourrait y avoir un conflit. Donc, la réponse à cette question, de donner ou non l’exclusivité, dépend de plusieurs facteurs. Vous devez faire vos devoirs, regarder les chiffres, voir les côtés personnels, bref, vous devez faire preuve de diligence avant de prendre votre décision.