Il n’y a pas de chemin facile pour les vrais leaders

Je suis convaincu que c’est dans les moments difficiles qu’il est possible de voir qui sont les vrais leaders. En ces temps de COVID-19 et de confinement, plusieurs personnes se sentent vulnérables et impuissantes, et peuvent ressentir une immense frustration.

C’est pourquoi il faut puiser à l’intérieur de soi pour trouver la force de relever la tête et de continuer. Devant une épreuve, il est normal d’être tenté de prendre de mauvaises décisions, voire même de tricher pour faire avancer ses intérêts personnels.

J’ai connu de tels dilemmes à de nombreuses reprises au cours de ma carrière. Lorsque j’étais athlète, je disposais de très peu de moyens. Quand j’ai commencé à être plus connu et à faire des entrevues à la télévision, les gens ont tout de suite cru que j’étais millionnaire.

Or, j’avais de la difficulté à boucler les fins de mois. J’ai même dû emprunter de l’argent à un ami, à un certain point, pour subvenir à mes besoins essentiels. Quand j’ai enfin pu le rembourser, je lui ai redonné le double de ce qu’il m’avait prêté, même s’il ne voulait pas en entendre parler. C’était cette voie juste et équitable que je souhaitais emprunter pour le reste de ma vie.

Tout au long de ma carrière, je me suis mesuré à des athlètes qui trichaient. Lorsque je ne parvenais pas à les rattraper, ou que je me blessais davantage qu’eux, j’aurais pu choisir le chemin facile et prendre des substances illicites qui m’auraient permis de battre des records, de remporter plus de médailles et de gagner des millions de dollars.

Faire le choix de l’intégrité est la plus sage et payante décision de ma vie. J’ai connu beaucoup de succès, et je peux me regarder dans le miroir sans honte, en sachant que les résultats que j’ai obtenus sont vraiment dus à mes efforts et à ma persévérance. J’en suis très fier.

En affaires, la même situation s’est présentée. À une époque, j’ai eu une compagnie de suppléments alimentaire. C’était un domaine extrêmement difficile. Je savais que plusieurs compagnies mélangeaient leurs protéines à d’autres produits de moins bonne qualité. J’aurais pu faire la même chose, et ainsi diminuer mes coûts de production et augmenter mes profits. Je ne me sentais pas capable de tricher, de flouer mes clients. Pourtant, aucun d’entre eux ne l’aurait jamais su.

Aujourd’hui, le coronavirus nous force encore à faire le choix entre nos valeurs individuelles et nos valeurs collectives. Même si vous êtes jeunes et en santé, il faut participer à l’effort en restant le plus possible chez soi. Il est temps de rêver de l’avenir, de faire des choix qui nous permettront d’être plus résilients. On doit être courageux, se retrousser les manches et être prêts à travailler en double lorsque tout cela sera terminé.

Restons forts, ensemble, on y arrivera!

Bruny Surin