Réussir à partir de zéro

16 janvier 2019

Je suis constamment inspiré en lisant et en écoutant des documentaires sur des gens qui ont réussi au-delà de toute attente. J’aime suivre et comprendre leur parcours, et faire des parallèles avec le mien afin de voir de quelle manière je peux m’améliorer comme entrepreneur, coach d’affaire et conférencier. 

Dernièrement, j’ai eu la chance de regarder un film et un documentaire sur deux musiciens courageux et innovateurs qui m’ont beaucoup marqué et qui m’offrent de nouvelles perspectives sur ma carrière et mon cheminement. 

Le documentaire Chasing Trane, offert sur Netflix, porte sur la carrière du célèbre saxophoniste John Coltrane. Né dans la misère, à une époque où les Afro-Américains étaient oppressés et ne disposaient pas des mêmes droits que les blancs aux États-Unis, le musicien a réalisé l’impossible. 

Déterminé à réussir, il pratiquait assidûment la visualisation, se voyant outrepasser les limites et atteindre ses objectifs. Comme un véritable athlète, il prenait le temps de faire l’équivalent d’un camp d’entraînement. Il s’enfermait chez lui, dans son petit studio, pendant près de deux semaines en ne prenant des pauses que pour manger. Cette pratique a donné des résultats incroyables. Aujourd’hui, John Coltrane n’est rien de moins qu’une légende.

Dans le long-métrage Bohemian Rhapsody, on suit notamment le célèbre groupe Queen dans une retraite à l’extérieur de leur ville natale. Les musiciens espèrent ainsi éviter les distractions et créer une musique historique. Mission accomplie! C’est lors de cette retraite que Freddie Mercury a composé certaines des chansons les plus incroyables de son répertoire. 

C’est grâce à de tels exemples que je recommande aux athlètes et entrepreneurs du Québec que je rencontre de s’engager à faire un camp d’entraînement annuel. Cette habitude leur permet de sortir de leur zone de confort et de libérer leur esprit pour se concentrer uniquement sur l’entraînement et leur amélioration personnelle.

Peu importe votre objectif et votre domaine, laissez de côté les pensées négatives. Oubliez votre manque de ressources ou de temps. Faites comme John Coltrane et Freddie Mercury. Travaillez, mettez les efforts nécessaires, choisissez un état d’esprit positif et rigoureux et vous réussirez. Quand on veut, on peut!

Go get it!

Bruny.