Les avantages du multitâche

15 mars 2019

Pour ceux qui souhaitent améliorer leur productivité et gagner du temps, le multitâche peut sembler la voie idéale. En tant qu’entrepreneur, je supervise plusieurs personnes qui gèrent à leur tour diverses tâches et responsabilités. Personnellement, j’ai donc choisi de me consacrer à la méthode du multitâche il y a de cela un moment afin d’être plus efficace et de pouvoir suivre les progrès de chacun. 

Cependant, cette décision dépend de chaque personne, de chaque corps professoral et de chaque situation : pour certains, cette technique fonctionne parfaitement, alors que pour d’autres, il est préférable de se concentrer sur une seule tâche à la fois. En vous démontrant les avantages du multitâche, j’espère vous aider à déterminer s’il s’agit de la bonne stratégie pour vous et votre entreprise.

Pour gagner du temps

L’un des avantages les plus évidents du multitâche réside dans les gains d’efficacité. Plutôt que d’exécuter les tâches les unes après les autres, vous les combinez et réalisez ainsi plusieurs choses pendant que votre concurrent n’en effectue qu’une seule.

Le multitâche s’applique particulièrement bien dans les corvées routinières telles que le tri de dossiers, les appels téléphoniques usuels, la vérification de courriels ou l’exercice physique. En effet, plusieurs de ces actions peuvent être effectuées simultanément sans que leur qualité ne altérée. 

En combinant plusieurs besognes, vous serez également en mesure de libérer du temps pour d’autres aspects de votre quotidien, telles que vos activités sociales et votre vie de famille.

Pour épargner

Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, le multitâche peut vous aider à réduire vos dépenses. Un employeur efficace accomplira les tâches qu’il aurait autrement déléguées à des employés ou des sous-traitants. Il peut par conséquent réduire le nombre d’employés nécessaires ou le nombre d’heures travaillées par ces derniers.

D’autre part, si vous vous entourez de personnes pouvant effectuer plusieurs tâches à la fois, vous diminuerez considérablement les coûts liés à l’embauche de nouveaux employés et à leur formation. Plutôt que d’engager une nouvelle personne, vous pouvez compter sur quelqu’un en qui vous avez déjà confiance. Comme les employés polyvalents sont en mesure d’assumer diverses responsabilités, vos besoins en spécialistes pour la réalisation de tâches particulières seront également moindres.

Pour augmenter la productivité

Les employés qui sont capables d’effectuer plusieurs tâches en même temps sont généralement plus productifs et obtiennent de meilleurs résultats avec moins de ressources. Puisqu’ils peuvent accomplir davantage dans une période donnée, ils contribuent à réduire le coût et le calendrier des projets dans lesquels ils sont impliqués. Ils peuvent également consacrer plus de temps à des travaux générant plus de revenus ou ayant un impact positif sur le succès de l’entreprise.

De plus, les personnes multitâches ont moins tendance à procrastiner, car elles ont toujours quelque chose à faire. Plus polyvalents, ils sont tout désignés pour aider d’autres personnes dans leur travail ou pour prendre davantage de responsabilités en cas de démission ou de congés de maladie imprévus.

À retenir

Malgré les nombreux avantages du multitâche, il peut être facile de perdre sa concentration et de se retrouver avec une charge de travail trop importante. N’oubliez pas qu’il est essentiel pour le succès de votre entreprise de maintenir le multitâche dans une limite que vous pouvez gérer. Vous atteindrez ainsi vos objectifs et économiserez temps, argent et énergie.

Go get it!

Bruny.