Comment se préparer pour la retraite quand on est un athlète ?

Bruny regarde l'horizon

D’après moi, il faut préparer cette retraite durant les 1-2 dernières années de compétition pour éviter de vous faire surprendre. Plusieurs sportifs deviennent des exemples de reconversion professionnelle.

Les possibilités qui s’offrent à vous. 

Vous n’êtes pas obligé de devenir entraineur ou coach, mais c’est une possibilité qui s’offre à vous, étant donné que vous êtes expérimenté dans le domaine. Vous pouvez également choisir d’être naturopathe, coach de yoga, diététicien, etc. ah oui, entrepreneur. Vous avez la possibilité de créer une entreprise physique ou en ligne. Après avoir ciblé ce que vous allez faire, vous devez penser aux étapes de la mise en place de votre projet.

Étudier le marché.

Si vous choisissez l’entrepreneuriat, l’étude du marché vous permet de constater si oui ou non, votre projet sera rentable. C’est important, surtout si vous voulez faire de ce business, une rentrée d’argent considérable. Pour cette étape, vous devez tout d’abord étudier le métier. Vous pouvez vous approcher des professionnels qui œuvrent déjà dans le secteur, pour avoir des informations supplémentaires sur le secteur. Après, vous devez songer à la concurrence, apprendre à les connaitre, pour voir si vous avez encore une chance de percer dans le domaine. L’étude de la concurrence vous permet également de proposer à vos futurs clients, quelque chose que vos concurrents potentiels n’ont pas. Sinon, vous devez vérifier et recenser également les fournisseurs possibles ainsi que les offres qu’ils proposent. Cela vous permettra de comparer les prix et de faire des bénéfices.

Étudier les clients.

Après l’étude du marché, vous devez cibler vos clients. En général, pour ce genre d’étude, les professionnels utilisent un questionnaire que vous pourrez mettre en place en ligne par exemple. Vous devez également étudier les clients, suivant leurs habitudes. Vous pouvez effectuer cette étude dans les magasins ou les centres commerciaux. Vous pourrez constater comment les clients choisissent leurs produits, comment ils font pour déceler la qualité, sur quelle fréquence ils achètent un produit précis, etc.

Mettre en place un plan d’affaire.

Une fois les études terminées, vous devez commencer à mettre en place votre plan d’affaire. Ce fichier doit contenir le plan de l’investissement de base, pour un démarrage sur 3 ans en général. Vous devez également présenter dans ce plan, les résultats possibles sur une projection de 3 ans. Vous devez aussi y afficher, la rentabilité brute comme la marge, les valeurs ajoutées, etc. Après, vous devez rédiger dedans, le seuil de rentabilité, les détails salariaux, les fonds additionnels, et bien d’autres encore. Vous pouvez vous inspirer des modèles proposés gratuitement sur le net pour le rédiger.

Statut juridique.

C’est un point important lors de la création de votre entreprise. Vous devez choisir le statut juridique. Le choix dépendra de l’activité que vous souhaitez entreprendre, des associés potentiels, de votre statut personnel, des investissements et emprunts que vous allez faire, des clients existants et des clients potentiels. Pour faciliter le choix, vous pouvez utiliser des simulateurs de statut juridique, en ligne, par exemple.

 N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.