L’empathie est au cœur d’une vente réussie

Bruny Surin

Plus je passe de temps avec des entrepreneurs, plus je réalise que les meilleurs vendeurs, les ambassadeurs les plus convaincants, sont similaires aux caméléons.

Ils font preuve d’une si grande empathie, qu’ils sont en mesure de se mettre à la place de leur interlocuteur, de créer une connexion et, par conséquent, de comprendre leurs besoins et de se placer dans la meilleure position pour les combler.

Voici quelques stratégies à garder en tête afin de s’assurer de conclure une vente.

L’écoute

Pour convaincre un client de la valeur de notre produit, il faut d’abord et avant tout être en mesure d’écouter ce dernier. Souvent, les entrepreneurs sont tellement confiants et enthousiastes qu’ils présentent leurs services sans s’interrompre et sans laisser de chance à leur interlocuteur de poser des questions.

Or, l’écoute permet de mieux comprendre le client, d’adopter son langage et de lui proposer la solution la mieux adaptée à ses objectifs.

Un message simple et concis

Je pense aussi que pour passer un message, il est essentiel d’utiliser les termes les plus simples possible. Vous connaissez probablement très bien votre produit et le langage de votre marché. Mais ces connaissances ne sont pas universelles.

Un langage trop pointu et trop technique peut décourager un acheteur potentiel. Idem pour un message trop long. Il faut toujours être précis, concis et aller droit au but.

Rappelez-vous que votre client, sa manière de parler, son attitude, ses connaissances, ses besoins, sont tous des indices pour vous indiquer quel type d’acheteur il est. Soyez attentif aux détails, laissez-lui plus d’espace pour s’exprimer, et vous en sortirez gagnant!