Jeux olympiques de la jeunesse : une expérience inoubliable
19 octobre 2018

Au cours des deux dernières semaines, j’ai vécu l’une des expériences les plus enrichissantes et les plus motivantes de ma carrière. J’ai eu le privilège d’être choisi par le Comité olympique canadien à titre de chef de mission aux Jeux olympiques de la jeunesse, à Buenos Aires en Argentine.

J’aimerais d’abord prendre le temps de remercier le COC et le comité de sélection pour cette inestimable opportunité.

Lorsque j’ai mis fin à ma carrière d’athlète, je me suis fixé comme objectif de toujours demeurer actif dans le milieu sportif et dans le mouvement olympique, et de continuer à encourager les nouvelles générations d’athlètes, tous sports confondus. Grâce à l’initiative du COC, j’ai pu réaliser ce rêve.

Ces derniers jours, j’ai eu la chance de partager une panoplie d’émotions avec l’équipe canadienne. J’ai pu encourager les jeunes, autant lors des moments de joie que de tristesse. Avec eux, j’ai crié victoire lors de performances exceptionnelles et vécu des déceptions.

Je souhaite que les athlètes terminent ces jeux avec de merveilleux souvenirs en tête, mais aussi d’importantes leçons de vie. Personnellement, j’ai tenté de leur enseigner l’importance de pratiquer le sport avec intégrité et de toujours respecter son adversaire.

Peu importe le résultat, cette compétition représente un tremplin exceptionnel pour ces jeunes. Avant la cérémonie de clôture, je leur ai d’ailleurs tenu le discours suivant :

« Si vous avez réalisé une performance exceptionnelle, ayez la force de trouver de quelle manière vous pouvez encore vous améliorer. Après une victoire, votre ligne d’arrivée devrait toujours devenir votre ligne de départ. Pour ceux qui n’ont pas eu les résultats escomptés, il est temps de se retrousser les manches. Demandez-vous ce qui explique votre performance et de quelle façon vous pourriez y remédier. J’espère que cette expérience moins positive sera pour vous une source de motivation. »

Pour ma part, je quitte l’Argentine le cœur rempli de fierté et d’espoir. L’avenir sportif du Canada est assuré! En espérant pouvoir bientôt accompagner l’équipe canadienne à nouveau!

Go get it!

Bruny.