La préparation mentale: un premier pas vers le succès
4 mai 2018

« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. »
- Arthur Ashe

Lorsque je me remémore et que je réfléchis à ma carrière d’athlète professionnel, je suis toujours surpris de l’ampleur des bénéfices et des impacts que cette dernière a eus sur ma façon de gérer ma vie, mon entreprise et ma propre personnalité.

En plus de m’avoir enseigné la discipline, la rigueur, la persévérance et la gestion du temps, mes années sur la piste m’ont permis de mieux gérer mon stress et d’améliorer ma préparation mentale : deux qualités qui s’avèrent très utiles dans mon rôle de conférencier.

Alors que j’écris ces lignes, je m’apprête à livrer une conférence au Congrès annuel de Maco Pharma. Quelques heures avant mon entrée sur scène, je vais m’assurer de me mettre dans de bonnes dispositions afin de me concentrer uniquement sur la tâche à venir.

Avant une compétition, je m’assurais toujours de libérer mon esprit de toute pensée négative. Aujourd’hui, avant mes conférences, j’utilise la même stratégie. J’évite de lire mes courriels et d’avoir des interactions avec des gens qui risquent d’être porteurs de mauvaises nouvelles.

Je ne suis en contact qu’avec mon équipe et mon entourage. Je consacre les quelques heures qu’il me reste à revisiter mon scénario, déterminer le ton approprié pour mon auditoire et préparer mes ateliers en fonction de la clientèle.

Pendant le trajet pour me rendre sur les lieux, je me calme en écoutant de la musique classique (plutôt du rap lors de mes compétitions) et je fais de la visualisation; une technique que j’utilise depuis les années qui ont précédé ma médaille olympique.

Ainsi, lorsque j’arrive à destination, je suis prêt à performer et à donner mon 100 % au client qui m’embauche et au public que je cherche à motiver et à inspirer. Athlète un jour, athlète toujours!
Et vous? Comment vous préparez-vous à un événement stressant ou important pour votre carrière?

N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces avec moi sur les réseaux sociaux.

Go get it!

Bruny.