Ensemble, on va plus loin
23 mai 2018

Teamwork is the ability to work together toward a common vision. The ability to direct individual accomplishments toward organizational objectives. It is the fuel that allows common people to attain uncommon results.
- Andrew Carnegie

Vous avez fort probablement déjà remarqué que les bernaches, lorsqu’elles reviennent du sud au printemps, adoptent une formation en V. Cette stratégie, qui protège les plus faibles et laisse chaque oiseau tirer profit du sillage produit par les ailes de celui qui le précède, permet à la colonie de se déplacer 70 % plus vite que si chacun de ses membres effectuait le grand voyage en solo.

Pour elles comme pour nous, la cohésion d’équipe est essentielle. Tout au long de ma carrière, je n’ai cessé de voir partout, autant dans le sport que dans l’entrepreneuriat, la force et le potentiel du groupe.

Par exemple, lors des Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, mon équipe a remporté l’or au relais 4 x 100 mètres. Peu importe les résultats antérieurs de chaque coureur, peu importe que Donovan Bailey ait été le plus grand sprinteur au monde, nous devions tous donner notre 110 %. Chacun d’entre nous avait la même importance au sein de l’équipe. Sans les efforts combinés et les forces respectives de chacun, il n’y aurait pas eu de médaille d’or.

C’est pourquoi lorsque j’entreprends une nouvelle initiative, je cherche constamment à m’entourer de personnes de confiance qui ont une ambition et une volonté à la hauteur de la mienne. Grâce à nos valeurs et nos objectifs communs, chaque membre de mon équipe me pousse à me dépasser et à toujours faire de mon mieux.

Afin d’instaurer un bon esprit d’équipe au sein de mes troupes, j’essaie de garder quelques aspects en tête. D’abord, la cohésion d’équipe ne s’improvise pas. Il faut bâtir un lien de confiance mutuelle entre les différents coéquipiers, et leur permettre de connaître leurs forces, faiblesses et champs d’intérêt respectifs autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du travail. Ce savoir et cette fraternité ouvrent la porte à la détermination d’un objectif commun et à un grand respect mutuel.

Aucun être humain ne possède toutes les qualités requises pour atteindre seul les meilleurs résultats. Même les plus grands athlètes et les plus grands entrepreneurs doivent s’appuyer sur une équipe qui leur permet de mieux gérer leur temps, d’être constamment à l’affût des nouveautés et d’avoir un état d’esprit qui leur assure des performances optimales.

Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.

Go get it!

Bruny.