Se relever d’un échec
4 mai 2018

You will sometimes fail. There will never be a point in your life when you are too successful, too old or too wise to fail. Accept failure and let it put steel into your soul. Be made strong by your failures and be made grateful by your success. Like night and day, both will surely come to every life.
- Tony Parsons

Tant pour les athlètes que pour les entrepreneurs, l’échec fait partie du quotidien. Par conséquent, le succès de notre carrière dépend largement de notre capacité à nous relever de ces épreuves. 
D’ailleurs, j’encourage fortement les gens qui m’entourent à rayer le mot « échec »de leur vocabulaire.

Ayant moi-même fait face plusieurs fois à des situations difficiles, j’en suis venu à me demander s’il ne faut pas voir celles-ci comme d’excellentes opportunités de se recentrer… Et d’attaquer encore plus fort !

À mon avis, il est capital de considérer les obstacles qui se dressent sur notre route comme un nouveau défi à relever, comme un test pour mesurer notre volonté de réussir. Et croyez-le ou non, on en sort toujours grandi.Lorsqu’on adopte ce mode de pensée, on se met à l’abri de la défaite. 

La seule erreur que nous puissions faire est de lâcher prise avant d’atteindre nos objectifs.

Les exemples sportifs sont nombreux : en 1999, j’ai terminé bon dernier de ma catégorie lors du Championnat du Monde d’athlétisme en salle.

Cinq mois plus tard, je devenais le deuxième sprinteur le plus rapide de tous les temps. 
Le patineur de vitesse Charles Hamelin, lors de  sa première année sur l’équipe nationale, a dû être retranché. Cinq médailles olympiques et un titre de champion du monde plus tard, je crois qu’il serait juste de dire que Charles a su se relever et apprendre de cette situation. 

En affaires, je suis certain que vous connaissez plusieurs histoires d’entrepreneurs qui ont su faire grandir leur entreprise alors qu’ils se trouvaient au bord du précipice. L’exemple de Howard Schultz est particulièrement frappant : des banques ont refusé de financer son projet à 242 reprises. Aujourd’hui, Starbucks est une des multinationales les plusprospères au monde, en plus d’avoir complètement  révolutionné l’industrie du café.

Et vous, comment percevez-vous les obstacles sur votre chemin ? 

N’hésitez pas à partager avec moi des exemples inspirants et des stratégies efficaces pour se relever et pour passer outre les difficultés.
 

Go get it!

Bruny.